Agribex 2019

Une lecture utile pour nos écoliers ...

par Protagoras, le 03 Septembre 2017 19h07
http://www.agriculteur-normand.com/actualites/a-lire-ils-cro ...

L'auteur invite à prendre un peu plus de recul face au catastrophisme ambiant, pour mieux revenir à la raison.
Il illustre parfaitement le sentiment profond que les producteurs agricoles sont sacrifiés pour des mythes qui résultent essentiellement de la recherche du sensationnel, de l’ignorance, de la désinformation, du manque de caractère scientifique des informations véhiculées ...
Relevons le rôle néfaste des relais des "catastrophistes" : politiques qui fonctionnent en cherchant d'où vient le vent et journalistes ignares qui s'égarent dans l'émotionnel plutôt que de garder raison.

tirelipimpon
le 03 Septembre 2017 22h38

Jean de Kervasdoué met aussi en cause le « libéralisme le plus sauvage » en matière d’agriculture, regrettant la réforme de la Politique Agricole Commune, qu’il présente comme un succès ayant permis aux pays européens d’atteindre l’autosuffisance (quels qu’en aient été les effets pervers).

Dans le même temps, il relève pourtant que les revenus des agriculteurs se sont aussi effondrés en raison des coûts de la réglementation, de la moindre recherche de gains de productivité, ou encore de certaines décisions politiques ayant eu un impact direct sur l’agriculture française (blocus russe en réprimande après l’affaire du contrat sur les frégates non honoré)

Pour les défenseurs du libéralisme, le malaise agricole c'est la faute des écolos, pour les écolos c'est la faute du libéralisme. Ils se rejettent la faute, sont responsables tous les deux mais c'est toujours l'agriculteur qui trinque.

Norudan
le 04 Septembre 2017 12h12

Étrange que vous ne donniez pas le texte complet de M Rivalland ... en n'extrayant que ce qui vous arrange.
Ah le "système" ... le mauvais soutien de l’État aux filières, les méchants groupes agro-industriels sans foi ni loi, le capitalisme apatride, l'ultra-néo-capitalisme, la mondialisation tentaculaire ...
Allez bonnes gens, tous ensemble avec M tirelipimpon, abattons le capitalisme et construisons une nouvelle société, le socialisme, comme au Venezuela. L'avenir est à nous ! Nous sommes le Peuple !

tirelipimpon
le 04 Septembre 2017 23h43

Comme ça vous arrange de signaler que la rémunération des agriculteurs n'est pas à l'ordre du jour lors d'une conférence en Estonie.
Jean de K ., encore un autre extrait
Quand les écolos veulent interdire certains produits chimiques, voilà ce qui arrive : "En 2014, 80% de la production française d’huile d’olive a été perdue du fait de la mouche de l’olive. Il existait pour s’y attaquer des produits efficaces, mais ils étaient interdits en France. Le consommateur en est-il mieux protégé pour autant ? Non, il l’est moins, car la France importe alors ces fruits de Turquie, de Grèce, d’Espagne etc pays où la réglementation est plus souple."
tirelipimpon .
Quand les ouvriers obtiennent le droit à un salaire minimum, sont-ils mieux protégés. Eh bien non, les patrons embauchent de la main d'œuvre étrangère beaucoup moins chère et le travailleur français se retrouve au chômage avec encore moins de revenus.
Oui, en route vers cette société, à l'image de l'Allemagne qui réussit, une société où on compte le nombre de chomeurs, leur salaire n'étant plus d'actualité. Le chômage réduit de moitié en dix ans et deux fois plus de travailleurs pauvres. Aujourd'hui, plus de 3 millions d'Allemands travaillent pour un salaire qui ne leur permet pas ou à peine de joindre les deux bouts.

tirelipimpon
le 05 Septembre 2017 08h45

Ces grands patrons ressemblent tellement à ces écolos qui veulent un monde plus vert que vert, une alimentation plus nature que nature.
Un esprit modéré se dira et il aura raison, la nourriture n'a jamais été aussi sûre alors pourquoi poussé plus loin. Parce qu'ils ont des réactions d'enfants gâtés; c'est un consommateur, il a tous les droits.
Une autre personne raisonnable se dira et il a raison aussi, pourquoi le patron de Caterpillar doit délocaliser, cette multinationale ne gagne t-elle pas assez. Il faut croire que non, il leur faut du fric toujours plus et encore plus que raisonnable et qui en paye les frais ? le travailleur qui a tous les torts.

Norudan
le 06 Septembre 2017 19h09

Je ne pense pas avoir mis en lien l'article relatif à la réunion informelle des Ministres de l'agriculture en Estonie ...
Vos diatribes contre les patrons illustre bien mon commentaire du 04/09 et je maintiens ma conclusion : "Allez bonnes gens, tous ensemble avec M tirelipimpon, abattons le capitalisme et construisons une nouvelle société, le socialisme, comme au Venezuela. L'avenir est à nous ! Nous sommes le Peuple !"
Indignez vous donc si cela vous aide à passer le temps ...

tirelipimpon
le 07 Septembre 2017 08h37

Quel argumentaire !
Je ne fais que dénoncer certaines incohérences et dérives du capitalisme, je me dis que vous allez me proposer des corrections ou améliorations, même pas. Vous faites sûrement partie de ces experts bornés qui se disent que ce n'est pas leur problème.

La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a assuré prendre en compte les inégalités après le Brexit et la victoire de Donald Trump. "Quand vous avez une crise ou quand vous recevez des signaux très forts comme nous en avons reçus des électeurs qui disent non, c'est vraiment le moment de dire quelles sont les politiques que nous avons en place et ce que nous pouvons faire de plus", a affirmé Mme Lagarde lors d'un débat au World Economic Forum (WEF) sur comment l'élite peut renouer avec les classes moyennes".

La directrice générale du FMI a assuré que "les économistes avaient subi un fort revers, notamment ceux qui disaient que ce n'était pas leurs affaires de réfléchir aux inégalités". Elle a ajouté que c'était aussi le cas au sein du FMI, mais son institution "s'est maintenant convertie à la dure à l'importance de l'inégalité et aussi à l'importance de l'étudier et d'y apporter des réponses.

Envoyer
Fermer

Haro sur l'agriculture intensive !

par Norudan, le 08 Novembre 2019 15h49
Haro sur l

\"La PAC a conduit à une intensification des pratiques agricoles, une homogénéisation des paysages, une augmentation des pesticides et des fréquences de fauche, l’expansion de l’irrigation et

Cette année pour sauver la planète, achetez un sapin en plastique

par altitude501, le 08 Novembre 2019 13h19
Cette année pour sauver la planète, achetez un sapin en plastique

Pourquoi ? - 1 ha de sapins de noël utilise 1 ha de terre nourricière qui aurait pu produire de la viande, du lait, des céréales ou des légumes. - Une fois coupées les sapins seront exportés

Pas trop dire que le Bio c'est mieux sinon ...

par Luc H, le 26 Octobre 2019 23h22

Saviez vous que APAQ-w et le secteur bio a l’interdiction de communiquer sur la plus-valu du Bio ? Tout les producteurs laitiers respectent leurs animaux mais de plus en plus de grandes fermes ne la

Vers une Wallonie "zéro agriculteur" !

par Benoît GEORGES, le 25 Octobre 2019 19h39

2029… La dernière exploitation agricole wallonne a fermé ses portes. C’est triste…tout le monde s’accorde à le dire : les médias, les responsables politiques, les citoyens… C’est trist

"Semer le futur" de l'agriculture chez nous

par Benoît GEORGES, le 23 Octobre 2019 19h41

Le secteur agricole est plus que jamais en crise, l’avenir s’annonce sombre, la dépression touche beaucoup d’agriculteurs chez nous, et ailleurs. Au moment ou le film "Au nom de la terre" succèd

Consommation de viande rouge : bataille d'experts !

par Protagoras, le 12 Octobre 2019 15h55

Article publié le jour où le quotidien belge "Le Soir" titre pour effrayer ses lecteurs "Les experts de la santé massacrent la viande transformée". Ainsi, d'un côté les autorités sanitaires nous inc

Les plus commentés

    13 commentaires
  1. Éleveurs laitiers
  2. 9 commentaires
  3. Versement de l‘avance des aides PAC
  4. 6 commentaires
  5. Produire du poulet industriel aujourd'hui? Ca profite à qui?

Les plus aimé

    41 j'aimes
  1. par Stechou : Fin année 80
    Céréales, froment 10fb, épeautre 12fb,
    Viande, veau minimum pour un bon noir 4000f...
  2. 25 j'aimes
  3. par Ricky: Viens de vendre un pie noir 45€ et un BBB mâle 130€!!!!on va se foutre de notre g.....Encore lo...
  4. 22 j'aimes
  5. par lait: prix du lait payé moins cher qu'il y a 30 ans !!!!