Agribex 2019

Un dossier à lire ...

par JM Moreau, le 24 Février 2017 14h55
http://www.euractiv.fr/section/agriculture-alimentation/spec ...

A relever, l'interview de M Pekka Pesonen, le secrétaire général de Copa-Cogeca, l’association européenne des agriculteurs et coopératives agricoles, qui coupe les ailes aux canards habituels des colporteurs de "réalité alternative" très actifs sur le site.
A relever ces paroles "Le nombre d’Européens n’augmente pas. Nous perdons notre part sur le marché mondial dans de nombreux secteurs, dans presque tous les secteurs, à cause des tendances démographiques générales. À cause de la population vieillissante, de l’investissement, de tout. C’est pourquoi le secteur agricole s’intéresse tellement aux exportations. Parce que nous savons que nous pouvons fournir des produits de niche, de grande qualité, qui intéressent les consommateurs."
Les articles relatifs aux échanges, au protectionnisme devraient, en relation avec ce constat, susciter la réflexion : le tout "au local", aux "circuits courts", même si cela...

le réaliste
le 24 Février 2017 15h35

vous ne parlez pas de prix:exporter ok MAIS si c'est pour être esclave du système..NON MERCI !!
il faut alors que les jeunes se forment dans des métiers d'avenir, dans les nouvelles technologies qui arrivent à grand pas ...par exemple!
adieu veaux,vaches,cochons,couvées....cela ne nourrit plus votre famille ...sauf exception

Benjy
le 24 Février 2017 15h37

Mr Moreau,

Si c'est pour exporter pour rien dans la poche de l'eleveur ca sert strictement à rien !!!!

Les gens qui gravite autour voient en nos produits une opportunité, mais nous on peut CREVER pour le produire pour eux en faire et degager un bénéfice !!

Quand comprendrez vous que ce genre de démarche ne graisse qu'une personne et tend la corde aux autres...

Un bon compromis, est de laisser une marge à chacuns d'entre nous, et tout le monde s'y retrouvera... Ou voulez vous etre responsable des prochains suicides?????????

Bien à vous.

Benjy
le 24 Février 2017 15h46

Le realiste,

on se rejoint... commentaire laissé le temp que je formais le miens.

guy francq ( mig)
le 24 Février 2017 16h33

Ce cher Mr Pekka Pesonen, on l' a rencontré ce finlandais, fils d'agriculteur aussi ... lors de la manif à bruxelles le 14 mars 2016... pendant ce temps là ... la FWA faisait la ferme en ville devant le schuman.
il nous a dit également, qu'il n'avait pas pu continuer l'exploitation familiale, car trop petit, que 21 vaches à traire .. et que pour nous respectivement ( personnellement pour ma part 70 vaches et mon collègue C.W ; 90 vaches ) .. et bien qu'il fallait se dire que la roue tourne ... et qu'il fallait peut être tourner une certaine page de l'histoire... que nous devenions à ces yeux .. peut être trop petit.... voilà le sentiment qu'il nous a laissé...
Alors n'abordons pas dans le sens de ce COPA -COGECA .. on connaît a présent les 78 organisations qui le forment.

André l'ami
le 24 Février 2017 17h02

Vous parliez de "canards habituels colporteurs", je suppose qu'il s'agit de Copa et Cabana...et du syndicat fwa qui suit à la queue leu leu. Si on trouve un cygne mort, une poule de concours, tous les pigeons sont confinés, ils sont sur la ligne des canards colporteurs... Mr Moreau, comment vivent tous les autres producteurs qui ne voyagent pas ? Si on vous dit que le syndicat est là pour vous aider à rester confiner.. Alors exporter des œufs de qualité plein air est-ce possible ? Merde, je viens de faire une omelette., il va falloir analyser si le jaune d’œuf n'a pas perdu de sa couleur, mais pour le prix en baisse, c'est déjà fait ..A qui profite le blanc...

JM Moreau
le 24 Février 2017 18h23

Je constate que vous polémiquez toujours en me mettant en cause, sans avoir même lu les textes ... qui ne sont pas de moi et que je porte à votre connaissance pour information alors que les discussions pour le futur de la PAC ont débuté ... Mon ami Benoît devrait aussi porter à votre connaissance ces intéressants débats.
Pas d'arguments, sauf toujours le sempiternel "prix" que vous voudriez voir fixé par un Dieu quelconque qui viendrait vous sauver, un Dieu qui bien entendu déciderait de fermer les frontières, condamnant les milliers d'emplois de l'agro-alimentaire pour garantir vos prix et vous condamner par la même occasion à ne plus produire que pour vos voisins ...
En plus, vous ne lisez même pas correctement les mots que j"écris M l'ami !
Les amateurs de réalité alternative, bien à la mode, se sont bien entendu manifestés sans même comprendre les termes de M Pesonen ("nous préférerions de loin produire pour le marché et faire recette grâce aux consommateurs satisfaits, plutôt qu’aux contribuables réticents"), ancrés dans leurs certitudes. Vieillissement de la population, baisse du pouvoir d’achat, déclin démographique, rejet de la viande pour des raisons diverses, tout cela est nié ... mais il faut des prix !
M Benjy, j'ai compris une chose : pour vous, ce sont vos clients qui doivent se plier à vos exigences ... Le succès, à ce que je sache, c'est le résultat d'une démarche inverse.
Bon vent à tous ... Je retourne sous ma tente !

L'Auvergnat
le 24 Février 2017 19h12

M Benjy,
Dans le Cantal, une initiative pour sortir du "système" :
www.francetvinfo.fr/economie/emploi/video-13h15-lait-la-cooperative-vallee-du-lot-ne-connait-pas-la-crise_1314593.html 
Avec l'histoire d'un des membres :
www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/retour-sur-sebastien-itard-eleveur-qui-a-sauve-sa-ferme_2070685.html 
Résultat d'une démarche visant à satisfaire les clients, soucieux de transparence ...
Le site de la coopérative : www.cantaveylot.fr/fr/qui-sommes-nous/histoire 

choupet
le 24 Février 2017 19h39

monsieur moreau vous avez raison et vous trompez aussi ( ceci est une utopie)
si tous les fermiers réduisent leur production à quelques vaches pour transformer leur lait,et lui donner la plus value qu'il mérite avec moins de 10 vaches en production il serait possible de tirer un revenu décent tout en ayant une vie confortable plus un contact direct avec les consommateurs. de plus ceci ouvrirait la porte à une multitude d'emplois rentables en plus gros nombre que ceux de l'agro industrie.les fermiers seraient encore plus fiers
aussi nous serions bien moins traités de pollueurs et soutenus par la population un prêche dans le désert mais une réalité en espérant que la roue tourne on va continuer par fierté et pour le qu'en dira on.
bien à vous

chris
le 25 Février 2017 04h14

Le secrétaire général dit que toute l'agriculture européenne ne pourra pas être industrialisée et qu'il faut que les petites et moyennes exploitations puissent survivre . Il dit aussi que certains agriculteurs travaillent à temps partiel. Il défend clairement une agriculture à 2 vitesses. Nous, les petits wallons, avec le zéro phyto et toutes les autres contraintes drastiques comment allons nous faire? Juste produire pour le marché local? Ah oui, c'est vrai nous allons être payé pour l'entretien du paysage!

Levoisin
le 25 Février 2017 07h15

Petite ferme = 500 VL ou 500 ha ou 100000 poulet et. Un dindon ... Et je ne parle pas de la bête ...

par caroloo
le 25 Février 2017 08h48

Ah ben heureusement que des utopistes hier ont imaginés nos réalités d'aujourd'hui. C'est pathétique ce renoncement, cette résignation de la part de cette génération qui n'a plus aucune volonté pour bâtir un monde meilleur pour les générations futures et qui réduisent leurs destins à une économie virtuelle. Quelle tristesse

Protagoras
le 25 Février 2017 10h56

Allez-y M Choupet !
Cela confirme ce Moreau a écrit : la moitié au moins des producteurs laitiers wallons vont disparaître au grand profit de ceux des autres régions qui ne rêveront pas de voir leurs frontières se fermer.

tirelipimpon
le 25 Février 2017 14h03

Quand Mr Pesonen dit "nous préférerions de loin produire pour le marché et faire recette grâce aux consommateurs satisfaits, plutôt qu’aux contribuables réticents", il avoue que l'accord entre le producteur pour le marché mondial et le consommateur étranger est un échec, est un accord perdant-gagnant puisqu'il admet que le producteur a besoin du soutien du contribuable.en règle générale, les accords doivent être gagnant-gagnant… sinon le citoyen moyen est perdant.
Parce que seuls les accords gagnant-gagnant favorisent la richesse, le choix et la prospérité.
Les effets pervers de ces exportations c'est que par exemple nos exportations de poudre de lait au Sénégal mettent en difficultés les producteurs locaux.
www.youtube.com/watch?v=XrxnUj52doQ 

Européen
le 25 Février 2017 14h18

"Mais nous devons trouver des moyens de garantir que les exploitations moyennes, de taille relativement réduite, puissent engranger assez de revenus pour faire vivre leur famille. C’est l’élément essentiel"

Quand on ne peut plus faire vivre sa famille, qu'est-ce qu'on peut encore faire..?. Alors on disparaît, on est malade et parfois on se suicide au Nord, au Sud et en France aussi...ailleurs, je ne sais pas vous répondre mais comme vous voyager souvent dans Schengen, Mr Protagoras, on va vous mettre une puce aux frontières...

Benjy
le 26 Février 2017 12h53

Mr Moreau, ce n'est pas parce que vous avez un diplome comme une affiche, que vous devez toujours avoir raison !!

Au lieu de donner les directives, retrouser vos manches, reprenez une ferme, produisez pour l'exportation,, mais pour ca il faut de l'audace et du courage !! Bien plus dur que de faire une semaine de travail de cinq jours avec au bout du mois un salaire bien garni, tout en etant certain de rien perdre! sauf votre voiture en allant travailler.
Sans vouloir parler des autres, je travail 7/7 et des journée de 16, 17, 18 heures. Ne me demandez pas de vous dire le film du soir, je n'en vois aucun !! je rentre ma petite famille dort, vous vous levez au matin ou du moins au bout de qq heures de vous etre endormi qq fois sur la chaise ou le fauteuil, pas d'après midi de détente et loisir, même le dimanche, et vous parler de ^produire ???? Mais pour qui??? un marché qui n'attend qu'une chose, que le prix baisse?? travailler autant pourquoi?? pour essayer de ramasser des cacahuettes?? Avant de parler exportation, il faut parler revenu, car travailler pour travailler c'est de la foutaise !! Alors Mr Moreau votre vie se résume a ca vous??????


Stechou
le 26 Février 2017 13h33

Benjy, personne n'est immortel et irremplaçable, la vie et la SANTÉ sont les seul chose à préserver, le reste n'est que de la foutaise, le travail use à crevé nos corps, nous devons TOUS un jours mettre la clé sous le paillasson un jours ..
Pour ma part je ne compte pas travailler jusque 65 ans Si je vis jusque la comme bon nombre d'hommes qui non pas l'occasion d'y arriver .

casimir
le 26 Février 2017 22h40

A Benjy: Je ne comprends pas pourquoi tu travailles 7/7 18 hrs par jours !!!!

Benjy
le 27 Février 2017 10h02

Mon cher Alexis, heu non Casimir, T'occupe pas de ma vie, te l'ai déjà pourtant souvent dit.

Petite mentalité haineuse...


JM Moreau
le 27 Février 2017 19h33

Monsieur Benjy,
vous êtes décidément indécrottable : renseigner un dossier d'analyse et d'opinion, souligner les propos du Président de COPA-CAGEPA afin de susciter des réflexions, pour vous c'est "donner les directives" ! Curieuse notion de réflexion ! Ces propos ne sont pas les miens ...
Quant à votre vie, c'est VOTRE choix, c'est VOTRE décision libre et j'espère pour vous, réfléchie. La mienne, c'est MON choix et vous ne la connaissez pas. Je ne critique pas la vôtre, vous faites ce que vous estimez bon de faire et je n'en n'ai rien à faire.
Alors, ne jugez pas celle des autres comme d'ailleurs vous le conseillez à Casimir alias Alexis ...

Benjy
le 27 Février 2017 21h57

Vous prônez l exportation. Ça c'est pas du copier coller de votre article...

tirelipimpon
le 27 Février 2017 22h10

Des prix bas qui ne permettent plus de dégager des marges génèrent du chomage. La France exportait du poulet, la grande distribution a fait tellement baisser les prix que les éleveurs ont abandonné et aujourd' hui la France importe du poulet. Meme chose pour le lait en Australie, les éleveurs ont été tellement dégouté l'an dernier, l'état n'intervenant pas pour les soutenir, que les importations sont passées de 337 millions de dollars en 2000 à près de 1,67 milliard de dollars l'an dernier.
forum.terre-net.fr/topic-268489 


Quel entrepreneur acceptera de sacrifier ses week-ends, ses soirées, ses vacances, pour gagner 4.800 euros net/mois?"
Le message était de dire que sans une rémunération juste, quelqu'un qui a une profession libérale ne va pas prendre le risque d'être parlementaire". Louis Michel

Il ne faudrait donc pas s'étonner que sans une rémunération juste, les futurs éleveurs(profession libérale) ne vont plus prendre le risque de s'installer. Je ne fais que transposer le raisonnement de Mr Michel.

casimir
le 28 Février 2017 09h44

Mon cher Calimero heu non Benjy, mon intervention n est pas haineuse, mais je ne comprend pas pourquoi tu travailles autant !!
Plusieurs causes possibles: Tu es mal organise ? mal equipe ? trop perfectionniste ou pas assez ? trop diversifie ? Passes tu trop de temps sur l ordi ? Ou veut tu devenir le plus gros de Wallonnie ?
Tu es encore jeune, poses toi un peu et réfléchis car tu me sembles tres malheureux .
C est bien de reussir dans la vie, c est encore mieux de reussir sa vie !
Demande de l aide, il est encore temps

Benjy
le 28 Février 2017 14h29

Je préfère ton dernier commentaire qui est lui plus posée

casimir
le 28 Février 2017 22h46

Je n ai pas de haine et ne connais pas Alexis

Envoyer
Fermer

Haro sur l'agriculture intensive !

par Norudan, le 08 Novembre 2019 15h49
Haro sur l

\"La PAC a conduit à une intensification des pratiques agricoles, une homogénéisation des paysages, une augmentation des pesticides et des fréquences de fauche, l’expansion de l’irrigation et

Produire du poulet industriel aujourd'hui? Ca profite à qui?

par par guy francq, le 31 Octobre 2019 18h50
Produire du poulet industriel aujourd

Quand on sait que la production industriel du poulet de chair se fait à 90 % dans le NORD du pays . Mais comment ces éleveurs continuent ils encore ? Arrêtons pendant 3 mois de produire SVP ? Un s

Pas trop dire que le Bio c'est mieux sinon ...

par Luc H, le 26 Octobre 2019 23h22

Saviez vous que APAQ-w et le secteur bio a l’interdiction de communiquer sur la plus-valu du Bio ? Tout les producteurs laitiers respectent leurs animaux mais de plus en plus de grandes fermes ne la

JEU LAURACLE, un jeu de cartes collaboratif sur les leviers d’autonomie pour résister aux aléas climatiques

par Benoît GEORGES, le 24 Octobre 2019 12h15

LAURACLE (Levier d’AUtonomie pour Résister aux Aléas CLimatiquEs) est un jeu de cartes collaboratif simple et évolutif, constitué d'une quarantaine de cartes-leviers d'autonomie fourragère mobili

« Sors tes chèques en ferme »!

par Benoît GEORGES, le 22 Octobre 2019 11h58

4 séances d'information à destination des #agriculteurs qui ont un point de vente à la ferme, et/ou chambre d'hôte et /ou restaurant : Comment fonctionne le système? Est-ce que tous les points de ven

Présentation des nouveaux verrats Belgian Piétrain au centre d'insémination d'Argenteau!

par Benoît GEORGES, le 15 Octobre 2019 08h00

Le 15 octobre à 14h30, présentation des nouveaux verrats Belgian Piétrain au centre d'insémination d'Argenteau! Indemnes du PRRS, tous les verrats présentés sont à vendre, il vous suffit de prend

Les plus commentés

    13 commentaires
  1. Éleveurs laitiers
  2. 8 commentaires
  3. Monaimonai
  4. 7 commentaires
  5. Produire du poulet industriel aujourd'hui? Ca profite à qui?

Les plus aimé

    41 j'aimes
  1. par Stechou : Fin année 80
    Céréales, froment 10fb, épeautre 12fb,
    Viande, veau minimum pour un bon noir 4000f...
  2. 25 j'aimes
  3. par Ricky: Viens de vendre un pie noir 45€ et un BBB mâle 130€!!!!on va se foutre de notre g.....Encore lo...
  4. 22 j'aimes
  5. par lait: prix du lait payé moins cher qu'il y a 30 ans !!!!